iusNet Digitales Recht und Datenrecht

Schulthess Logo

revendication

Effets d'une restriction préalable du droit de disposition dans la procédure de revendication*

Kommentierung
Séquestre
Le Tribunal fédéral clarifie la question de savoir si une restriction du droit d’aliéner inscrite au registre foncier pouvait empêcher la réalisation de l’immeuble en cas de mise sous séquestre ultérieure. Le Tribunal fédéral a répondu par l’affirmative et a retenu que seul était déterminant le fait que, selon l’art. 960 al. 1 ch. 1 CC, l’annotation permettait de garantir le droit à la reconnaissance de la propriété et de faire valoir ce droit à l’égard du créancier séquestre après que le droit de propriété a été reconnu.
iusNet LP 23.01.2023

La restriction du droit d’aliéner, annotée au registre foncier, est opposable au séquestre postérieur de l’immeuble

Rechtsprechung
Séquestre
L’annotation d’une restriction du droit d’aliéner selon l’art. 960 al. 1 ch. 1 CC sert à la conservation de droit litigieux ou de prétentions exécutoires. Ainsi, lorsqu’une telle restriction est annotée au registre foncier, dans le cadre de l’action du fiduciant tendant au transfert du droit de propriété sur un immeuble, cette annotation est opposable au séquestre postérieur touchant cet immeuble. La revendication du fiduciant dans le cadre de la procédure d’exécution forcée doit donc être admise.
iusNet LP 21.03.2022

Répartition des rôles entre parties au procès de tierce opposition (art. 106 ss LP)

Rechtsprechung
Séquestre
Lorsqu’un tiers revendique la propriété d’un objet séquestré et que sa revendication est contestée, l’office doit impartir au tiers ou au créancier un délai de 10 jours pour agir. Si le bien est en possession du débiteur, ce délai est imparti au tiers ; s’il est en possession du tiers, au créancier. Si le bien est en possession d’un quart détenteur, il faut déterminer pour le compte de qui ce bien est détenu : si c’est pour le compte exclusif du débiteur, le délai est imparti au tiers ; dans les autres cas, il est imparti au créancier.
iusNet LP 21.02.2022