iusNet Digitales Recht und Datenrecht

Schulthess Logo

Poursuite pour dettes et faillite > Stichwortverzeichnis > opposition à l'ordonnance de séquestre

opposition à l'ordonnance de séquestre

Dans quelles circonstances une créance a-t-elle un lien suffisant avec la Suisse au sens de l’art. 271 al. 1 ch. 4 LP ?

Rechtsprechung
Séquestre
La notion de « lien suffisant avec la Suisse », dont l’examen est limité à la seule vraisemblance, ne doit pas être interprétée restrictivement. Ce lien doit être déterminé selon les règles du droit des poursuites, lesquelles prévoient que le cas de séquestre doit être rendu vraisemblable par le créancier. L’autorité de séquestre doit apprécier l’existence d’un lien suffisant à la lumière de l’ensemble des circonstances, en mettant en balance les intérêts du créancier et ceux du débiteur.
iusNet LP 02.01.2024

Séquestre des biens d'un débiteur domicilié à l'étranger*

Kommentierung
Séquestre
Le Tribunal fédéral a statué dans le cadre d’un séquestre sur la décision cantonale de dernière instance qui rejetait l’opposition au séquestre et révoquait les sûretés fournies en vertu de l’art. 273 LP. Le Tribunal fédéral a décidé qu’il incombait au créancier séquestre de rendre vraisemblable le lien suffisant avec la Suisse, ce qu’il n’a pas été en mesure de faire dans le cas concret.
iusNet LP 23.01.2023

Séquestre des biens d'un débiteur domicilié à l'étranger

Rechtsprechung
Séquestre

5A_709/2018 (arrêt destiné à la publication)

Le Tribunal fédéral a statué, en matière de séquestre, sur un arrêt cantonal rejetant l'opposition au séquestre et révoquant les sûretés requises des créanciers (art. 273 LP). Le Tribunal fédéral a jugé qu'il incombait au créancier séquestrant de rendre vraisemblable le lien suffisant avec la Suisse, ce qu'il n'avait pas pu faire dans le cas concret.
iusNet LP 24.10.2022

Application de la CL et de la LDIP à la reconnaissance de décisions rendues avant le Brexit

Rechtsprechung
Séquestre
Dans le présent arrêt, le Tribunal fédéral examine le point de savoir si la reconnaissance en Suisse de décisions rendues au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 reste soumise à la CL ou doit être appréciée selon les règles de la LDIP. Le TF part du principe que la CL est applicable, en se fondant sur l'accord du 24 janvier 2020 sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (art. 129, al. 1), qui prévoit notamment, après le Brexit, une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2020, pendant laquelle le Royaume-Uni est traité comme un État lié par la CL.
iusNet LP 11.07.2022

Conditions du séquestre fondé sur une sentence arbitrale constituant un jugement trait pour trait

Rechtsprechung
Séquestre
Les sentences arbitrales sont assimilées aux décisions prises par des tribunaux étatique et sont donc des titres à la mainlevée définitive. Le créancier qui invoque le cas de séquestre de l’art. 271 al. 1 ch. 6 LP n’a pas à rendre vraisemblable sa créance, celle-ci découlant directement du titre produit. Un jugement condamnatoire trait pour trait est un jugement soumis à condition suspensive. Un tel jugement ne constitue un titre à la mainlevée définitive que si le créancier démontre qu’il a exécuté sa prestation.
iusNet LP 20.06.2022

Répartition des rôles entre parties au procès de tierce opposition (art. 106 ss LP)

Rechtsprechung
Séquestre
Lorsqu’un tiers revendique la propriété d’un objet séquestré et que sa revendication est contestée, l’office doit impartir au tiers ou au créancier un délai de 10 jours pour agir. Si le bien est en possession du débiteur, ce délai est imparti au tiers ; s’il est en possession du tiers, au créancier. Si le bien est en possession d’un quart détenteur, il faut déterminer pour le compte de qui ce bien est détenu : si c’est pour le compte exclusif du débiteur, le délai est imparti au tiers ; dans les autres cas, il est imparti au créancier.
iusNet LP 21.02.2022